Maison plain-pied ou maison à étages que choisir ?

Maison plain-pied ou maison à étages  que choisir ?

Maison plain-pied ou avec un étage ? Vous avez décidé de construire votre maison mais vous hésitez sur ce point. Le constructeur Diogo Fernandes vous conseille. 

Vous avez pour projet de faire construire votre future maison. L’une des premières étapes est de rencontrer un constructeur de maisons individuelles pour réaliser les premiers plans. La principale question est le type de maison que vous souhaitez faire construire : plain-pied ou à étage.

Le Groupe Diogo Fernandes vous explique les différentes caractéristiques entre une maison plain-pied et une maison avec étage.

 

Maison plain-pied : les avantages

 

La principale caractéristique de la maison plain-pied est que les pièces sont toutes sur un seul niveau, c’est-à-dire au rez-de-chaussée.  

Ce type de solution permet d’accueillir toutes les personnes : les enfants en bas-âge, les personnes âgées et  les personnes à  motricité réduite. Le fait qu’il n’y ait pas d’escalier permet de circuler plus facilement dans la maison, les obstacles sont moins nombreux.

L’entretien de la maison est aussi plus simple. Les maisons plain-pied sont généralement plus écologiques car elles bénéficient de systèmes de chauffage optimisés et moins gourmands.

Le terrain de construction devra être suffisamment grand pour accueillir une maison plain-pied. Une maison plain-pied aura toute sa surface au sol, par exemple 120m². À l’inverse, une maison à étages pourra diviser cette surface par trois et donc avoir une surface au sol de 40m².

L’emplacement des pièces est très important. Il est conseillé d’optimiser l’agencement de votre future maison en fonction de son exposition.  Les pièces, telles que le garage et les toilettes sont à installer au nord de la maison, car ce sont des pièces qui ont besoin de peu de luminosité et de peu de chaleur.

 

Maison à étage : les avantages

 

La maison avec étage comprend différents niveaux, elle permet d’envisager une surface d’habitation plus conséquente tout en ayant une occupation au sol limité. Lorsque le terrain de construction est trop petit,  une maison avec étage permet d’avoir une surface d’habitation plus grande.

Esthétiquement une maison à étages peut être plus jolie, la répartition des volumes permet de jouer sur l’aspect et le design de la maison.

À l’intérieur de la maison, les volumes peuvent être répartis selon vos besoins. Vous pouvez faire de grands espaces ouverts avec l’installation d’une mezzanine par exemple.

 

Maison individuelle : besoin d’exemple ?

 

Vous êtes indécis sur le modèle de maison que vous souhaitez construire ? Consultez les réalisations et les plans proposés par le constructeur de maisons individuelles Diogo Fernandes. Maisons familiales, modernes, plain-pied ou à étages, découvrez nos différents modèles de maisons.

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Mercredi 01 fevrier 2017

Suivez-nous

Haut de page