FAITES DE VOTRE GARAGE UNE PIÈCE SUPPLÉMENTAIRE

FAITES DE VOTRE GARAGE UNE PIÈCE SUPPLÉMENTAIRE

Il arrive parfois qu’une maison devienne trop petite, soit parce que vous souhaitez obtenir une pièce supplémentaire afin de l’aménager pour y faire un bureau ou une chambre, soit parce que la famille s’agrandit.  Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire mais vous ne souhaitez pas quitter votre belle maison ? Et si votre garage devenait la solution ?

 

En laissant libre cours à l’imagination, on peut aménager un garage malgré ses nombreuses contraintes (hauteur de plafond réduite, canalisations apparentes, éclairage insuffisant à cause d’un manque d’ouvertures, etc.). Dans chaque situation, il existe une solution. Et le constructeur de maison Diogo Fernandes est en mesure de répondre à votre demande, afin de vous apporter l’aide et les idées nécessaires.

 

Quelles sont les possibilités pour aménager votre garage en pièce de vie ?

 

Pour cela, plusieurs idées s’offrent à vous :

 

Transformer son garage en chambre

Afin d’apporter du confort, il est essentiel de revoir l’isolation complète de la pièce (sols, murs, toit) pour équilibrer et maintenir une chaleur ambiante sans perte d’énergie. Suite à cela, il faut penser au revêtement complet de l’intérieur, pour finaliser sur la décoration. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des meubles design qui offrent des fonctionnalités multiples (exemple : un bureau qui se bascule vers l’avant, donne place à un lit). Ou tout simplement, des lits en mezzanine avec un bureau en-dessous qui permettent d’optimiser un maximum d’espace.

 

Transformer son garage en cuisine

Le système de ventilation et les soucis de canalisations sont toujours les deux principales questions auxquelles nous pensons lorsque nous envisageons la construction d’une nouvelle cuisine. Après une analyse complète des plans de constructions de votre maison, le Groupe Diogo Fernandes sera en mesure de vous fournir un travail sur-mesure (agencements les plus adéquats, systèmes d’ouvertures, etc.).

 

Aménager son garage en studio pour une location 

Mais, il est également possible d’utiliser cette pièce supplémentaire à but lucratif, comme pour l’aménagement d’un studio. Bien que le volume d’espace puisse paraître restreint au premier coup d’œil, il existe certaines techniques de réaménagement pouvant apporter un espace optimisé. Pour se faire, plusieurs propositions sont possibles :

 

  • L’agencement : Afin d’offrir un espace agréable et convivial en toute occasion, songez aux cloisons pour optimiser l’aménagement de votre intérieur. Les portes coulissantes et les meubles encastrés permettent d’aérer une pièce. Aujourd’hui, les designers ne cessent d’innover en matière d’optimisation d’espace. Par exemple, si vous optez pour un lit escamotable vous pourrez transformer la chambre en bureau sans perte d’espace ou même de gêne.
  • La luminosité: Une fois les cloisons positionnées, on procède aux ouvertures d’éclairage en fonction de vos envies. D’ailleurs, les grandes baies vitrées sont un excellent moyen de donner une illusion d’espace plus élargie.
  • La peinture: Afin d’alléger l’ensemble de votre espace, le blanc est la meilleure option. Toutefois, rien n’empêche l’application d’une couleur vive sur un mur pour obtenir une ambiance plus chaleureuse et atypique
  • La décoration intérieure: L’excès de décoration et/ou d’accessoires peut très vite devenir encombrant dans une superficie aussi étroite. La pose de rideaux colorés et un minimum d’accessoires vont raffiner votre pièce afin qu’elle reste agréable. Par ailleurs, la pose de grands miroirs vont permettre de donner une impression de volume supplémentaire à votre pièce.

 

Cependant, avant ce type de procédure, il est primordial que vous ayez connaissance des exigences administratives (au-delà de 5m², l’administration réévaluera le montant de vos taxes) qu’engendre l’agrandissement d’une maison, en vous informant auprès de votre mairie qui se voit dans la possibilité de vous refuser ce type de travaux si cette idée peut devenir un inconvénient majeur (pas de place de stationnement dans votre rue ou votre jardin par exemple).

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d’aménagement, nous vous invitons à prendre contact avec nous directement sur le site http://www.diogo.fr/

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Vendredi 07 avril 2017

Suivez-nous

Haut de page