COMMENT BIEN CHOISIR SES FENÊTRES

COMMENT BIEN CHOISIR SES FENÊTRES

Le choix des fenêtres devient de plus en plus une question pertinente que nous nous posons, face aux nombreuses contraintes que nous rencontrons aujourd’hui. L’offre actuelle en matière de fenêtres est en mesure de répondre à toutes les demandes comme les problèmes de nuisances sonores, les pertes énergétiques, ou encore le design.

 

Afin de mieux vous accompagner dans votre choix de fenêtres pour votre maison, le constructeur de maisons Diogo Fernandes vous explique les atouts que représentent les différents types d’ouvertures de fenêtres, mais aussi dans le choix des matériaux afin d’optimiser votre confort grâce à une isolation sur-mesure.

 

PLUSIEURS TYPES D’OUVERTURES

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, sachez que différentes ouvertures de fenêtres s’offrent à vous :

 

  • Ouverture classique : elle nécessite un périmètre d’espace égale à sa largeur afin de pouvoir ouvrir correctement les fenêtres. Cependant, sa grande ouverture permet d’aérer efficacement et rapidement votre pièce.
  • Oscillo-battante : Il s’agit d’une position où seul le haut de la fenêtre bascule vers l’arrière. Au-delà du fait que cette ouverture permette de laisser entrer une petite quantité d’air dans l’habitacle, elle offre aussi une sécurité pour les enfants. Par ailleurs, cela permet également d’éviter toute infraction si vous vous situez au rez-de-chaussée.
  • Coulissante : tout comme les portes fenêtres elle coulisse à l’horizontale, parallèlement à une autre vitre. Contrairement aux fenêtres traditionnelles, cette installation permet de bénéficier d’un gain de place.
  • Basculante : à l’inverse de la fenêtre coulissante, celle-ci coulisse verticalement. Cependant, elle est généralement utilisée comme fenêtre de toit, pivotant sur un axe.

 

COMMENT FAVORISER UNE BONNE ISOLATION ?

Au-delà de l’esthétique et du côté « pratique », il est essentiel de bien choisir ses fenêtres tant dans le format que dans le choix des matériaux. En effet, on constate de manière générale une perte d’énergie allant de 10 à 15% au travers de la paroi des fenêtres. Afin de vous offrir le meilleur confort possible, plusieurs choix s’offrent à vous :

 

  • Le PVC : il s’agit du matériau le plus utilisé par les professionnels. Ses atouts esthétiques permettent de s’adapter à n’importe quel type d’environnement. De plus sa haute résistance et son excellent isolant thermique et acoustique ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. Sa durée de vie est d’environ 40 ans.
  • L’aluminium : plus esthétique et moderne, il se voit de plus en plus apprécié par les consommateurs, et plus encore par les architectes. Sa malléabilité lui confère divers atouts comme son esthétisme, sa résistance au feu et aux intempéries, mais aussi du confort grâce à ses qualités d’isolations thermiques et acoustiques.  100% recyclable, ce matériau requiert peu d’entretien, durable dans le temps.
  • Le mixte bois-alu : au style plus contemporain, ses montants fins laissent place à une meilleure luminosité dans la pièce, tout en offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Facile d’entretien, il donne la possibilité aux consommateurs de peindre le bois en fonction de leurs envies. Sa durée de vie atteint une moyenne de 50 ans environ.
  • Le bois : tout comme le mixte bois-alu, celui-ci favorise une haute isolation phonique et thermique. Son matériau donne une ambiance plus chaleureuse et élégante à votre pièce, avec la possibilité de les peindre dans la couleur souhaitée. Étant un matériau 100% naturel et renouvelable, celui-ci requiert des traitements chimiques afin de résister aux diverses problématiques du quotidien comme les intempéries par exemple. Comptez un entretien au bout de plusieurs dizaines d’années.

 

Le vitrage des fenêtres joue un rôle majeur afin de réduire les pertes énergétiques. Il en existe trois types :

  • Un vitrage : constitué d’un seul verre, celui-ci laisse échapper plus sensiblement l’énergie intérieure de votre habitacle, et sa fine couche retient plus difficilement les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
  • Le double vitrage : il est constitué de deux feuilles de verre séparées par un vide rempli d’air ou de gaz argon, permettant d’augmenter les performances isolantes et de réduire les nuisances sonores. Les pertes énergétiques sont réduites de 40% environ.
  • Le triple vitrage : évidemment, ce verre supplémentaire accroît les performances d’isolations et de sonorités.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE FENÊTRE ISOLANTE ?

En installant des fenêtres isolantes, vous faites automatiquement des économies conséquentes sur votre facture de chauffage, pouvant atteindre une moyenne de 30% sur une année. Par ailleurs, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à développement durable oriente les particuliers en ce sens, afin d’entrer dans le cadre de la Loi pour la Croissance Verte. Les dépenses effectuées pour cette mise en place permettent de déduire certaines dépenses sur vos impôts en faveur de la qualité environnementale, à condition que cela soit fait par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides, de la part de Quelle Énergie avec les dispositifs Prime Énergie ou Prime Énergie Plus mise en place par l’Etat.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d’installation et ses avantages, nous vous invitons à prendre contact avec nous directement sur le site http://www.diogo.fr/

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Jeudi 13 avril 2017

Suivez-nous

Haut de page