Cave ou grenier : Quelle zone de stockage privilégier ?

Cave ou grenier : Quelle zone de stockage privilégier ?

Cave ou grenier, quelle zone de stockage privilégier pour votre maison ? Le constructeur Diogo Fernandes vous aide à choisir.

Lorsque vous construisez une maison vous devez penser à l’aménagement des pièces mais également aux zones de stockage comme le grenier et la cave. Cependant, il faut parfois faire des sacrifices et vous devrez choisir entre l’installation d’un grenier ou d’une cave. Le constructeur Diogo Fernandes situé dans les Yvelines vous explique les avantages d’un grenier et d’une cave.

 

Les zones de stockages sont essentielles :

 

Une pièce dédiée au stockage d’objets et d’affaires : vêtements, linges de maison, jouets d’enfants… est idéale pour gagner de la place dans une maison. Ne perdez pas d’espace inutilement en stockant des objets dans des meubles volumineux.

Le choix d’un grenier ou d’une cave est dans un premier temps une question de goût. En effet, certaines personnes préfèrent le charme du grenier à celui de la cave.

 

Les avantages du grenier :

 

Le grenier a du succès auprès des personnes qui aiment le charme des poutres apparentes et des pièces mansardées. Le grenier est accessible par un escalier fixe ou une échelle rétractable. Il occupe toute la surface de la maison et par conséquent il vous offre une zone de stockage assez conséquente.

Le grenier est également une alternative lors d’un besoin d’espace. Si vous souhaitez réaliser une extension, l’aménagement des combles peut être une solution pour créer une pièce en plus.

 

Les avantages d’une cave :

 

La cave est un espace supplémentaire avantageux, c’est un espace de rangement spacieux et qui apporte une plus-value à votre maison. À l’inverse du grenier, la cave offre peu de possibilités d’aménagement, elle est plutôt dédiée à recevoir les appareils électroménagers et les bouteilles de vin.

Lorsque vous construisez une cave vous devez faire attention aux types de sols que vous allez choisir. Par exemple, les sols argileux sont difficiles à aménager.  Les caves sont des endroits humides et frais, certains objets sensibles ne pourront pas y être stockés sous peine d’être abîmés par l’humidité.

 

Aménager sa cave ou son grenier :

 

Si vous souhaitez aménager votre cave ou votre grenier vous devrez respecter certaines règles d’urbanismes spécifiques à la commune où vous habitez. Attention, le projet d’extension doit satisfaire le PLU (Plan local d’urbanisme). Le PLU règlemente la taille des constructions et l’occupation des sols.

Si vous n’arrivez pas à choisir entre une cave et un grenier vous pouvez choisir les deux. À noter que même si ces pièces sont secondaires elles ont un coût. Il est important de faire une demande de devis auprès de votre constructeur pour connaître le tarif de ces pièces supplémentaires.

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle dans les Yvelines ? Contactez-nous et faites nous part de votre projet. Ensemble nous réaliserons votre future maison selon vos envies.

Partagez cet article :

Fiche technique écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Jeudi 04 mai 2017

Suivez-nous

Haut de page