Terrain viabilisé : ce que vous devez savoir

Terrain viabilisé : ce que vous devez savoir

Un terrain viabilisé est un paramètre important pour pouvoir construire sa maison. Le constructeur Diogo Fernandes vous explique la viabilisation.

La première étape d’un projet de construction est la recherche d’un terrain constructible. Une fois avoir trouvé l’emplacement de vos rêves, vous devrez viabiliser votre terrain s’il ne l’est pas déjà. Le constructeur de maison Diogo Fernandes vous explique ce qu’est la viabilisation de terrain.

 

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé :

 

Le terrain viabilisé est une parcelle respectant les normes permettant d’être constructible et habitable. Pour être viabilisé le terrain doit être raccordé VRD, c’est-à-dire à la voirie et aux réseaux divers. Le terrain doit donc être accessible par une voie d’accès et raccordé sur les cinq réseaux classiques : eau, électricité, gaz, téléphone, assainissement.

 

Selon le quartier où se situe le terrain, les travaux pour viabiliser une parcelle peuvent être couteux et complexes. Les raccordements doivent être réalisés par un spécialiste qualifié. Les ouvertures de lignes chez les fournisseurs sont à la charge du propriétaire.

 

Le terme « viabilité » est différent de « constructible ». Un terrain constructible est une zone capable d’accueillir une construction, alors que la viabilisation concerne l’habitabilité. La viabilisation fait partie des travaux de constructibilité.  Un terrain constructible est toujours viabilisé alors qu’un terrain viabilisé n’est pas obligatoirement constructible.

 

Comment viabiliser un terrain ?

 

Pour viabiliser un terrain de nombreux paramètres sont à prendre en compte : l’emplacement du terrain, la distance avec les points de raccordement et les coûts financiers. La viabilisation doit être conforme au PLU (plan local d’urbanisme) et au certificat d’urbanisme. Ce dernier donne les modalités de viabilisation à suivre.

Le certificat d’urbanisme comprend plusieurs éléments et informations :

  • Les équipements publics à proximité ;
  • Les surplus financiers : comme la TLE (taxe locale d’équipement), la PRE (préparation raccordement égout)…

 

Selon la localisation de votre terrain, la mairie impose des contraintes spécifiques aux différents raccordements. Pour connaître les différentes spécificités rendez-vous dans la mairie de votre commune.

 

Les démarches de viabilisation peuvent être fastidieuses et complexes. Les constructeurs de maisons individuelles tels que le Groupe Diogo Fernandes vous proposent des terrains constructibles et viabilisés.

 

Cette solution permet d’éviter les coûts supplémentaires et inattendus lors de la réalisation des raccordements. Vous assurez également votre sécurité en confiant ces démarches à des spécialistes de l’habitat soucieux de respecter les normes en vigueur.

 

Vous cherchez un terrain constructible et viabilisé ? Contactez les agences du Groupe Diogo Fernandes, une équipe dédiée tâchera de trouver le terrain de vos rêves.

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Vendredi 12 mai 2017

Suivez-nous

Haut de page