Maison en brique : quels sont les avantages ?

Maison en brique : quels sont les avantages ?

La brique est un matériau très répandu dans la construction des maisons. Le constructeur Diogo Fernandes vous explique les avantages de la brique.

La brique est le matériau le plus utilisé dans les constructions de maisons individuelles. Ce matériau employé depuis plus d’un siècle a fait ses preuves auprès des constructeurs de maisons.  Bois, acier, parpaing, béton cellulaire ou brique, les éléments pour construire une maison sont variés. Le constructeur de maisons individuelles Diogo Fernandes fait le point sur la brique.

 

La brique : origines et caractéristiques

 

La brique est composée d’un mélange de plusieurs types d’argile. Une fois moulée, la brique est chauffée pour être durcie. La brique est utilisée dans les constructions depuis plusieurs siècles. On retrouve des traces de l’utilisation des briques 5000 ans avant J-C.

Il existe plusieurs types de brique : traditionnelle, creuse, réfractaire, de parement et monomur.

 

L’utilisation de la brique dépend de la réalisation, elles sont utilisées pour la construction de bâtiments collectifs et individuels.

Les briques sont connues pour leur résistance au feu et pour leur solidité.

 

Quelles briques pour construire une maison :

 

Un mur en brique de qualité repose sur plusieurs critères : le respect du sens de la pose, l’utilisation d’un mortier dense et les finitions.

 

Pour la réalisation d’un mur porteur, les briques sont disposées pour former plusieurs parois reliées par des boutisses

 

Pour la construction d’une maison individuelle, les constructeurs utilisent différents types d’agencement pour assembler les briques et monter les murs.

 

  • Agencement en panneresse : toutes les briques sont posées en long et parallèles au mur.
  • Agencement en boutisse : le côté long de la brique est perpendiculaire au mur.
  • Agencement flamand : la pose est alternée, les briques sont posées en panneresse et en boutisse.
  • Agencement composé : entre chaque boutisse deux briques sont positionnées en panneresse.
  • Agencement commun : tous les six rangs, une rangé de brique est en boutisse.

 

Les avantages de la brique :

 

Les briques offrent une inertie thermique optimale. C’est-à-dire qu’elles conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les briques ont une forte capacité pour réguler l’humidité.

La brique est un matériau à la fois solide et économique. L’assemblage est rapide et offre une bonne isolation. Les alvéoles qui composent la brique forment un labyrinthe ce qui permet de fluidifier les flux thermiques.

 

Projet de construction ?

 

Vous avez pour projet de construire votre future maison mais vous hésitez sur le matériau de construction ? Le constructeur de maisons individuelles Diogo Fernandes vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de construction. De la réalisation des plans à la construction, en passant par le choix des matériaux, une équipe d’experts vous accompagne.

 

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Lundi 29 mai 2017

Suivez-nous

Haut de page