L’hiver approche : Nos conseils pour réduire la facture de chauffage !

L’hiver approche : Nos conseils pour réduire la facture de chauffage !

Alors que l’hiver est entrain de pointer son nez, il est grand temps de faire un point sur les bonnes méthodes à avoir pour diminuer  sa facture de chauffage ! Le groupe Diogo Fernandes vous dresse une liste de  points à respecter si vous voulez faire quelques économies cet hiver…

D’après de récentes études, pour l’année 2016, le chauffage aurait coûté en moyenne aux Français 1611 euros. Un budget qui fait grimacer, mais qu’il est possible de diminuer en respectant quelques conseils qui vont alléger votre facture annuelle !

 

Préparez-vous avant l’arrivée du froid !

L’une des clés, pour éviter la surconsommation, c’est de préparer sa maison avant l’arrivée du froid. En effet, il est intéressant par exemple, de faire un checking des portes et fenêtre.  On part à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement d’entrées d’air. Ces petites choses une fois réparées, vont permettre de mieux isoler votre maison et iront dans le sens d’une économie d’énergie ! Pas besoin de partir dans des travaux gigantesques, contre ces petites déperditions de chaleur, vous pouvez rajouter de l’étanchéité grâce à des joints isolants.

 

Autre conseil, optimisez l’efficacité du chauffage. Il faut bien penser à dégager les radiateurs et autres sources de chaleur. En général, un meuble placé devant un radiateur risque de bloquer la chaleur. Celle-ci ne se répartira pas dans la pièce. Le risque majeur… C’est d’avoir l’impression de mal chauffer et d’augmenter de ce fait le chauffage.

 

Lorsque cela est possible, il faut essayer de programmer votre chauffage. C’est-à-dire que vous allez programmer certaines heures pendant lesquelles vous chaufferez votre intérieur. Par exemple, une maison inhabitée en journée n’a pas besoin d’être surchauffée, programmez une coupure le matin lorsque vous partez et ré-enclencher le soir à votre arrivée.

 

Les gestes au quotidien qui feront baisser votre facture !

Pour ne pas faire grimper la température, il est impératif de chauffer à la bonne température. En moyenne on estime que la température entre  19 et 20°C est idéale pour les pièces à vivre et  que 17°C est suffisant pour les chambres. Cela dépend bien entendu de vos besoins, mais sachez que chauffer plus d’un point de vue économique et écologique peut être un choix contestable. Or il est aussi bon de savoir que baisser son chauffage d’un degré permet d’économiser en moyenne 7% d’énergie ! En cas d’absence faite attention de ne pas éteindre complètement le chauffage ! Il y a un grand risque de gèle dans les canalisations !

 

Fermer les volets ou les stores est aussi une bonne astuce pour préserver la chaleur.  Idem pour l’ouverture des portes… En effet, si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est souvent recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage et bien sûr de sa température ! À contrario, si vous chauffez avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes pour que la chaleur circule et grimpe dans les étages ! Cela vous évitera d’augmenter les radiateurs.

 

Reste l’entretien et la rénovation ! Gage d’économie au long terme

Pour réduire sa facture, l’entretien de vos équipements et presque aussi important que le reste. Si vous entamé une rénovation, c’est l’occasion de comparer les différents types de chauffages et d’investir d’un équipement plus économique et plus écologique.

 

Avant même d’investir, veillez à bien entretenir votre chauffage ! Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année.  Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un éventuel entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie. Sachez qu’il est recommandé de changer tous les 15 ans environ. Pour ce qui est des chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Enfin pour vos cheminées, ramonage obligatoire annuellement.

 

Si vous êtes en train de débuter des travaux, là vous pourrez vous poser la question d’un nouveau système de chauffage. Plusieurs solutions pourront alors s’offrir à vous comme ceux des pompes à chaleur, des puits canadien, de l’énergie solaire ou encore des poêles à bois… Ces nouvelles installations vont  vous permettre d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique.  Reste aussi la question de  l’isolation. Une bonne isolation, des fenêtres, des murs ou encore de la toiture vous permettra de chauffer comme il se doit votre logement.

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Vendredi 24 novembre 2017

Suivez-nous

Haut de page