Plomberie : Quelques astuces à connaître !

Plomberie : Quelques astuces à connaître !

Le groupe Diogo Fernandes vous offre quelques solutions pour faire face aux problèmes de plomberie qui surviennent au quotidien ! Fuites, mauvaises odeurs toilettes bouchées ! Adieu le plombier, bonjour les astuces et les économies…

Le cas épineux des toilettes bouchées

Pas de panique ! Ce problème tout le monde le connaît… Et il y a des solutions simples pour le régler. Dans un premier temps,  pour déboucher des toilettes encombrées ou bouchées, il faut commencer par verser un seau d’eau chaude dans la cuvette. Vérifiez si l’eau s’est légèrement abaissée. Si c’est le cas c’est que la méthode fonctionne. Autre option, la célèbre ventouse. Placez la dans le fond des toilettes, appuyez puis relâchez pour créer un appel d’air qui débouchera la canalisation. Cette technique marche généralement très bien !

Reste le déboucheur à pompe qui se compose d’un bol en caoutchouc, d’un piston ou d’une poignée ainsi que d’un tuyau en plastique. Pour l’utiliser il faut boucher le trou des toilettes avec le bol en caoutchouc avec le même principe que pour la ventouse. Après il suffit d’appuyer sur le piston et d’effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient sur la poignée. Le résultat est souvent immédiat !

Vous pouvez aussi utiliser un furet. Cette technique est très efficace pour atteindre le bouchon. Il faut  introduire progressivement le furet dans les canalisations. Dès que cela commence à bloquer, c’est que le bouchon a été atteint !  Il faut ensuite activer la manivelle afin de casser et de dissoudre complètement le bouchon. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent s’avérer être de très bons alliés. Ils provoquent des réactions chimiques qui peuvent désobstruer vos canalisations. Laissez agir plusieurs minutes avant de tirer la chasse d’eau.

 

Ras-le-bol des mauvaises odeurs ?

C’est l’autre cas  très fréquent dans les habitations. Là encore un bouchon s’est peut-être formé à l’intérieur de vote tuyauterie, cela provoque les remontées d’odeurs. L’autre responsable c’est peut-être le siphon ! Démontez-le et nettoyez-le. Dans l’idéal ce geste devrait être effectué régulièrement de manière préventive pour éliminer les résidus responsables des mauvaises odeurs.

N’oubliez pas de placer une bassine en dessous avant de vous y aventurer !  Il faut ensuite maintenir d’une main la partie haute de votre canalisation pour ne pas abîmer votre tuyauterie puis ensuite vider et nettoyer votre siphon.

Pour faire partir les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de faire couler l’eau chaude. Le tour est joué !

 

Que faire en cas de fuite d’eau !

Là il va s’agir surtout de rapidité ! Plus vous agirez vite plus vous pourrez  minimiser les dégâts ! Le premier réflexe c’est de couper l’électricité. Il ne  faut toucher à aucune source électrique pieds-nus. Essayez aussi si cela est possible de prendre appui sur un support en bois. Le deuxième réflexe c’est de recouvrir la zone qui fuit avec un morceau d’adhésif, une serpillière ou un chiffon.  Il faut limiter tant que possible l’écoulement. Placez un récipient sous la fuite ou un sac rempli de serviettes pour imbiber l’eau qui peut encore se déverser.

 

Si vous êtes dans le cas d’une très grosse fuite, il faudra coupez l’arrivée d’eau  avec le robinet central ! Son emplacement peut varier en fonction du logement mais sachez qu’il est souvent placé dans les pièces humides comme les toilettes ou les cuisines !  Dans les maisons, optez plus pour le garage ou dans le jardin dans un regard en béton. Si la situation vous échappe mieux vaut contacter un spécialiste de la plomberie !

 

Nettoyer les canalisations : On en parle ?

Le meilleur moyen n’est-il pas de prévenir ? Et oui, si vous le pouvez mieux vaut bien nettoyer ses canalisations !  Pour cela il est possible d’utiliser des produits spécifiques utilisés pour les canalisations. Attention  certains d’entre eux ne sont pas écologiques ils peuvent par conséquent agresser vos canalisations ainsi que la fosse septique. Ces produits peuvent aussi être nocifs pour vous ! Il est donc plus judicieux de choisir des gammes de produits biologiques.  Elles ne contiennent pas d’acide ni de soude. Le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude, sont aussi de bonnes options ! Cela n’a l’air de rien, mais ça pourra vous éviter les désagréments listés ci-dessus !

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Rédacteur Groupe Diogo Fernandes - Vendredi 29 decembre 2017

Suivez-nous

Haut de page