AVANT GOÛT DE LA RT 2020.

 

 

D'après notre bureau d'études thermiques Neo Energies, voici un retour sur la RT 2012. Cette réglementation était axée sur la thermique du bâtiment et les énergies renouvelables. Prochainement, la RT 2012 cèdera sa place à la Réglementation Environnementale 2020. 

En effet, elle comprendra un volet Carbone et sera appliquée courant 2020. 
Deux nouveaux indicateurs permettront la conformité à cette nouvelle réglementation :

Coefficient Bilan Energétique BEPOS (Bilan BEPOS)

Bilan BEPOS < Bilan BEPOS max Unité : kWh ep /m² (SRT). an

Les nouveautés :

 

1) On tiendra compte de la production d’énergie réalisée par les panneaux photovoltaïque et ce sans limitation. Avec la RT 2012, la production était limitée à 12 kwhep/m2.an  

 

2) Ce coefficient tiendra compte des consommations domestiques des ménages (réseaux prises, électroménager, appareil en veille, chargeurs...), consommation qui s’est vue grandissante ces dernières années. 

 

Coefficient sur l’évaluation du bilan environnemental du bâtiment et de sa parcelle sur une période d’analyse de cycle de vie de 50 ans.
Eges < Eges max

 

3) Ceci intègre l’empreinte carbone de l’ensemble des composants d’une maison individuelle, du quantitatif de béton, surface d’isolants, volumétrie de la charpente, fluides des générateurs...      

 

De plus, selon une étude récente de notre bureau de contrôle thermique Ubat, 80% des maisons livrées en 2017-2018 se placent au dessus des exigences de la RT 2012.

Nous pouvons donc par conséquent être fiers car nos études thermiques démontrent que grâce à nos solutions hydrauliques, nos maisons atteignent dès lors le niveau Energie attendu dans cette prochaine réglementation thermique. 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus de renseignements concernant la RT 2012 et la future RT 2020, n’hésitez pas à visiter le site suivant http://www.rt-2020.com/.

 

Partagez cet article :

Actualité écrite par Fernandes DIOGO - Lundi 12 novembre 2018

Suivez-nous

Haut de page